Direct-mutuelle-senior
  • Accueil >
  • La prise en charge de l’imagerie médicale (radios, IRM, échographies…)
  • Appareil permettant une IRM

    Les examens radiologiques sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que les années passent. Il est donc normal qu’en tant que senior, vous vous interrogiez sur la prise en charge de l’imagerie médicale. L’action conjointe de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé permet d’obtenir des remboursements satisfaisants.

    Un remboursement radio à hauteur de 70% en principe

    L’imagerie médicale concerne des examens aussi variés que les radios, les échographies, les IRM et les scanners. Chaque examen bénéficie d’un tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale. Celui-ci varie en fonction de la partie du corps qui sera examinée ainsi que le degré de technicité de cet acte de radiologie.

    En principe, la Sécurité sociale rembourse les examens de radiologie médicale à hauteur de 70%. Néanmoins, ce remboursement radio peut tomber à 30% si l’examen se déroule en dehors du parcours de soins coordonnés.

    Les situations dans lesquelles un remboursement à 100% est possible sont très limitées. Il est donc nécessaire de compter sur le remboursement par la mutuelle des frais de radiologie pour diminuer le reste à charge du patient.

    Les examens radiologiques particuliers

    L’IRM

    L’IRM est un examen d’une grande technicité, ce qui implique un coût plus important que pour de simples radios. Il permet de visualiser à distance les organes du patient et ainsi de déceler des anomalies ou des pathologies qui ne se verraient pas sur une radio ordinaire.

    Le coût d’un IRM se décompose en deux parties : le coût technique est entièrement remboursé par la Sécurité sociale et les honoraires sont soumis à la même prise en charge que les actes de radiologie, soit un remboursement de 70% par le régime de base. Là encore, la complémentaire santé intervient pour prendre en charge les 30% restants.

    L’échographie du 3ème trimestre

    Lors de la grossesse, 3 échographies sont obligatoires pour la femme enceinte. La dernière qui a lieu durant le troisième trimestre bénéficie d’une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale.