Direct-mutuelle-senior
  • Accueil >
  • Comment sont pris en charge les frais d’hospitalisation ?
  • Infirmière au chevet d'un malade

    Etre hospitalisé est un risque que tout le monde court. Nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie nécessitant une intervention chirurgicale ou une prise en charge hospitalière. Mais les personnes les plus à risques restent les seniors. La moindre chute peut les conduire à l’hôpital. Or le coût d’une hospitalisation peut rapidement devenir très élevé par rapport au montant des retraites. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une mutuelle hospitalisation senior.

    Une mutuelle hospitalisation senior, un contrat indispensable

    L’Assurance Maladie n’assure qu’une prise en charge minimale des frais d’hospitalisation. Elle ne rembourse pas le forfait hospitalier qui est une somme forfaitaire à la charge du patient et dont le montant augmente en 2018 : 20€ au lieu de 18€. La Sécurité sociale rembourse uniquement les frais de séjour à hauteur de 80%, ce qui exclut les dépassements d’honoraires et les frais annexes comme les chambres particulières.

    Pour couvrir ces dépenses auxquelles une personne hospitalisée ne peut échapper, la souscription d’une assurance santé hospitalisation des seniors est nécessaire.

    Les éléments à comparer lors du choix de sa complémentaire santé

    Il est conseillé de procéder à un comparatif mutuelle hospitalisation senior avant de choisir son contrat d’assurance santé. Vous pourrez ainsi sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

    Les points à comparer sont :

    • les garanties couvertes par le contrat et notamment la prise en charge des dépassements d’honoraires et le forfait accordé pour les chambres particulières ;
    • les services annexes comme la présence d’une aide à domicile lors de votre retour, la garde de vos animaux durant votre séjour à l’hôpital ;
    • le montant des cotisations.

    Récapitulatif de la prise en charge des frais d’hospitalisation

    L’Assurance Maladie ne rembourse que les frais de séjour. Le reste est pris en charge par votre mutuelle en fonction de l’offre souscrite.