Direct-mutuelle-senior
  • Accueil >
  • Quelle est la prise en charge de la mutuelle en maison de retraite ?
  • p>Rester vivre au sein de son domicile lorsque les années passent n’est pas toujours possible. Il est également difficile pour les proches d’héberger une personne âgée. Le placement dans un EHPAD est alors la seule solution. Bien qu’une partie des frais soit pris en charge par l’assurance maladie, il reste important de souscrire une complémentaire santé.

    La prise en charge d’un séjour en EHPAD par la sécurité sociale

    L’assurance maladie propose un remboursement de l’EHPAD qui est ventilé entre :

    • les frais d’hébergement,
    • le tarif dépendance et
    • le forfait soins.

    Cette prise en charge ne couvre pas l’ensemble des dépenses, notamment en ce qui concerne les frais d’hébergement. Une grande partie de ces derniers reste à la charge du résident. Par ailleurs, les remboursements opérés dans le cadre du forfait soins sont directement versés à l’EHPAD et non à la personne âgée. Sont exclues de ce forfait soins les dépenses de santé réalisées à l’extérieur de l’établissement.

    Le rôle de la complémentaire santé dans la prise en charge des dépenses de santé du résident

    La souscription d’une mutuelle santé en maison de retraite est indispensable pour bénéficier d’une prise en charge optimale des consultations et des actes médicaux en dehors de l’EHPAD. Il peut s’agit de soins dentaires, de frais d’optiques ou de consultations chez un médecin spécialiste. Toutes ces dépenses de santé n’entrent pas dans le forfait soins. Elles sont donc soumises à un remboursement classique de 70% par l’assurance maladie. La complémentaire santé prend alors le relai et permet de faire face aux dépassements d’honoraires en fonction des garanties souscrites.

    Les subventions accordées aux résidents des EHPAD

    En plus de la prise en charge en maison de retraite des soins médicaux, les résidents peuvent bénéficier d’aides pour financer une partie de leur séjour comme l’APA. Si leur pension est minime, ils peuvent également profiter de l’ACS.