Les animaux de compagnie occupent une place importante dans les foyers français, notamment chez les retraités. Mais les frais vétérinaires se révèlent être très importants, surtout lorsque l’animal vieillit. C’est pourquoi un nombre croissant de personnes choisit de souscrire une assurance santé chiens et chats.
Comment choisir une assurance pour ses animaux ?
Le choix d’une mutuelle pour son chien ou son chat se fait de la même manière que pour sa propre complémentaire santé. Il convient de comparer les différents tarifs ainsi que les garanties et les risques couverts. Pour faciliter la prise de décision, il est possible d’utiliser un comparateur assurance animaux pour accéder directement aux offres qui correspondent le mieux à votre budget et aux besoins de vos compagnons à quatre pattes.
Les garanties couvertes par une assurance santé chiens et chats
Une telle assurance vous permet d’être remboursé de tout ou partie des frais liés à :
- des consultations chez le vétérinaire ;
- des interventions chirurgicales ;
- des analyses médicales ;
- etc.
A savoir : les pathologies héréditaires sont généralement exclues de la prise en charge.
Comment se faire rembourser par sa mutuelle animaux ?
Le fonctionnement d’une telle assurance est similaire à celui d’une complémentaire santé. Les remboursements sont calculés en fonction du niveau de garanties souscrit. Ils sont également conditionnés par le paiement d’une prime annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle.
Il convient simplement d’adresser à son assurance une copie des factures délivrées par le vétérinaire.