A la peine de perdre un proche, s’ajoute toute l’organisation des funérailles et notamment la question de leur financement. Pour soulager vos proches, il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques qui vous permet de leur laisser un capital afin de financer vos funérailles. Certains contrats offrent d’autres prestations complémentaires comme la possibilité de choisir son cercueil ou le type de cérémonie.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
L’organisation des funérailles demande du temps et un effort financier important. La souscription d’une assurance obsèques vous permet d’alléger la charge de vos proches et de financer vous-même votre enterrement ou votre crémation.
A quel âge contracter une garantie obsèques ?
La souscription d’une assurance obsèques peut se faire à n’importe quel âge. Cependant, la tranche d’âge visée est celle des 50 – 70 ans. C’est à cette période que vous bénéficierez des meilleures conditions financières pour conclure ce type de contrat. Mais il est tout à fait possible de souscrire une assurance obsèques après 70 ans. Cependant les cotisations seront plus importantes.
Il existe plusieurs moyens de constituer le capital qui sera versé aux proches pour l’organisation des funérailles : un dépôt unique, le versement régulier de cotisations durant un temps donné, la mise en place d’une prime viagère. Selon l’âge auquel vous allez souscrire votre contrat, le mode de versement le plus avantageux varie. Pour les personnes de plus de 70 ans, la prime viagère est à privilégier. Pour les personnes de 50 à 60 ans, le versement unique ou le paiement de cotisations régulières est plus adapté.
Comment choisir son contrat d’assurance obsèques ?
Pour se repérer parmi les nombreuses offres, il est possible d’utiliser un comparateur assurances obsèques afin de choisir en fonction du montant des cotisations et des différentes prestations annexes.