Direct-mutuelle-senior
  • Accueil >
  • Prévenir la Dépendance – les signes de la dépendance
  • Passage de l'autonomie à la dépendance

    D’ici 2025, on estime à 1,2 millions la proportion de personnes dépendantes. Qu’est-ce que la dépendance ? Avec l’âge, la santé se fragilise : les petits accidents et les chutes s’accumulent, tout comme les pathologies liées au vieillissement, qui se développent. Aujourd’hui, on estime que 7,8% des Français de 60 ans ou plus seraient dépendants. Comment peut-on assister ces personnes ? Les complémentaires, mutuelles senior ou assurance dépendance sont avantageuses car elles permettent une meilleure prise en charge des frais de santé d’une personne dépendante. Comment définir la dépendance ?

    Comment accompagner le passage de l’autonomie à la dépendance ?

    Quand on n’a jamais été confronté à la perte d’autonomie d’un proche, il peut s’avérer compliqué d’en détecter les prémices. Cette altération des capacités physiques et mentales nécessite des soins onéreux et parfois un encadrement médicalisé. Dès les premiers signes de dépendance, il est donc important de se renseigner sur les aides et mutuelles santé adaptées à ces changements.

    Les premiers signes de la perte d’autonomie

    Il faut être vigilant car les premiers signes de perte d’autonomie peuvent arriver subitement à la suite d’un accident, d’un choc émotionnel ou d’une maladie. La perte d’autonomie peut être également une dégénérescence normale et progressive liée au vieillissement. Comment peut-on détecter les premiers signes ? Ils peuvent être physiques et mentaux. Ces altérations se traduisent par la difficulté à réaliser les gestes simples de la vie quotidienne, qui autrefois étaient effectués sans problème : descente des escaliers, l’hygiène, les tâches ménagères… La perte de poids, l’agressivité soudaine, la tristesse ou encore la fatigue sont des signaux qui ne doivent pas être pris à la légère.

    Souscrire une mutuelle santé pour accompagner ses proches

    Prendre conscience de la perte d’autonomie d’un proche n’est pas simple et parfois déstabilisant pour la famille, mais il est important d’anticiper ces changements pour trouver des solutions d’aide et d’encadrement. Nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs en ligne qui peuvent vous proposer des solutions adaptées en fonction des besoins de vos proches.